11 novembre 1990 : La Peaugrette
Chrisitan Cros, responsable de la commission municipale Sports et Loisirs, propose le lancement d'une course à pied, sous le couvert du comité des fêtes. Avec l'aide d'Yves Rivory, ils ont été les 2 responsables de la "Peaugrette" durant ses 10 ans et ont trouvé ensemble le nom de la course. Ils ont été fortement soutenu et aidé les premières années par Maurice Bouvard et Gilles Marcon puis, à partir de 1996, par Daniel PIRAT, Guy DESPINASSE, Yvan BUFFA et Joël GAUTHIER, tous déjà bénévoles. A partir de 1993,une marche a été ajoutée le jour de la course puis, quelques années plus tard, le week-end précédent ; une marche qui a été reprise ensuite par l'école des Tamaris devanant ainsi la Tamarissienne. Deux ans plus tard, en 1992, deux courses enfants se sont rajoutées : 1.6 km et 800m sous l'initiative d'Yves Rivory.
Depuis le départ, l’objectif est de reverser les bénéfices afin de soutenir des associations et des projets porteurs de sens.
11 novembre 2000 : Galops avec les loups
Après la 10ème édition de la Peaugrette en 1999, c’est une nouvelle formule qui voit le jour en 2000 : "Galops avec les loups », toujours avec le soutien du comité des fêtes. En effet, devant l'affluence de cet évènement et pour des raisons de sécurité, une simplification de la course s'impose. Yves Rivory proposera le nouveau concept d'une seule courses adulte et de 3 courses enfants ; une course adulte -12 km- qui a la particularité de traverser le safari parc ainsi que le château des Célestins à Colombier le Cardinal. Trois nouvelles personnes viendront apporter leur soutien : Pascale Combe, Charly Mohktari et Victor Gomez. Christian Cros se retire en qualité de responsable, tout en gardant la tenu des comptes en tant que trésorier du comité des fêtes.
11 novembre 2004 : Année de césure
En 2004 le comité des fêtes, qui portait la course, passe le flambeau au club d’athlétisme "Entente Annonay Car Rhodia", du fait de l’absence d’une relève locale. Mais la course n’aura pas lieu pour des raisons internes au club d’athlétisme.
11 novembre 2005 et 2006 : L’organisation s’expatrie du village
Annonay Jogging, contacté par la municipalité, veut bien prendre en charge l’organisation pour 2005, les délais étant trop courts pour 2004. Mais l'organisation n'ayant pas le succès espéré, Annonay Jogging organisera la course 2 ans seulement.
11 novembre 2007 : Création de l’association Courir à Peaugres
En l'absence de repreneur, la course menaçant de disparaitre, Christian CROS impulse la création de l’association Courir à Peaugres, dont il devient le président, et permet ainsi de pérenniser l’organisation de la course à pied à Peaugres, ce avec l’aide logistique d’Annonay Jogging et du Comité des Fêtes.
Dorénavant on vient courir pour la bonne cause, l’association ayant à cœur de redistribuer les bénéfices à une œuvre caritative ou humanitaire.
11 novembre 2020 et 2021 : Report de la 30ème édition
La pandémie s'invite dans nos vies (Covid-19) et elle conduit le gouvernement à mettre en place des restrictions sanitaires. Celles-ci entraînent beaucoup de contraintes au travers de protocoles, rendant difficile, voire impossible l’organisation de cette 30ème édition au regard des nombreuses incertitudes.
11 novembre 2022 : Enfin la 30ème édition
Il est temps pour Christian CROS, président de Courir à Peaugres, de passer la main.
11 novembre 2023 : Courir à Peaugres
Un nouveau départ, un nouveau parcours, un nouveau nom, un nouveau cycle, une nouvelle présidente : Géraldine GEX reprend le flambeau. La course s'appelle dorénavant tout simplement "Courir à Peaugres".
|